Retrouvez-moi sur Instagram:
Si vous venez à Okinawa et que vous séjournez à Naha, n'hésitez pas à vous rendre au quartier de Tsuboya.
La poterie d'Okinawa remonte à l'époque du royaume Ryukyu avant qu'Okinawa ne soit incorporée au Japon. La poterie est faite d'argile indigène et a été initialement fabriquée dans tout le royaume jusqu'à ce que toute la fabrication de poterie soit transférée à Naha dans le cadre de la centralisation de l'industrie du pays au 17e siècle. Depuis lors, Tsuboya est restée le cœur de l'industrie de la poterie d'Okinawa.
Même si la Seconde Guerre mondiale a fait des ravages sur les artisans de Tsuboya, ils ont rebondi après les ravages de la guerre. Des dizaines d'ateliers fonctionnent toujours après avoir été transmis de génération en génération. Deux formes de poterie sont produites ici :
Arayachi, qui est une poterie non émaillée, et Joyachi, qui est une poterie émaillée. Elle était généralement utilisée pour les grands récipients de stockage d'awamori, d'eau ou de pâte de haricots. Certains éléments plus petits ont été créés pour les appareils de mesure.
Joyachi est plus coloré et généralement transformé en vases, théières, bols, assiettes et flacons pour transporter des awamori.
Cette rue commerçante appelée "Tsuboya yachumin street" s'étant sur environ 300 mètres. C'est ici que vous trouverez votre bonheur en matière de poterie à Naha.
Dès votre arrivée sur les lieux, vous tomberez nez-à-nez avec un Shīsā géant, cela voudra dire que vous êtes au bon endroit. Et si le doute persiste en vous malgré cette rencontre, baissez les yeux et suivez les symboles pavés.
Puis commence votre visite.
La rue est relativement rapide à faire, comptez environ une heure. Les parkings se font rares également et ne sont pas gratuits, je vous recommande de vous déplacer à pied, en bus, ou en monorail pour vous y rendre.
Tout en suivant la rue pavée, de nombreuses boutiques se présenterons devant vous et ne vous laisserons pas indifférent à leur marchandise. Les poteries passent par un style traditionnel ou moderne, vous aurez donc le choix !
Il y a également sur place quelques cafés afin de vous prendre une petite pause et de profiter des lieux.
Si votre âme d'artiste est au rendez-vous, participez à un atelier de poterie dissimulée un peu partout dans la rue. Mais faîtes attention au temps de séchage de votre œuvre ! il faut compter envions 1 mois sinon celle-ci restera au magasin.
Je vous conseil d'aller dans les rues parallèles à la rue principale, de belles surprises vous y attendra...
Une dernière recommandation, lorsque vous rebrousserez chemin, levez les yeux car les choses ne semblent pas toujours ce qu'elles paraissent. Ce petit bijou, caché au yeux de tous à été pour moi un vrai coup de cœur.
À la fin de cette visite, dirigez-vous vers la rue Heiwa . C'est une arcade où vous pourrez trouver toutes sortes d'objets tendances, mais également d'objets artisanaux. Il y a aussi des restaurants de tout types ( nouilles, sashimi,sushi,viande,glacier,café..) il en aura pour tous les goûts. J'aime beaucoup cet endroit, il me fait penser à un petit labyrinthe avec ses ruelles dispersées aux 4 coins. Chaque rue est une découverte, vous pouvez tomber sur un restaurant local comme sur une mamie qui vend le fruit de son labeur. Les locaux sont vraiment adorables !
C'est également par cette artère que vous pourrez ainsi rejoindre la rue principale " Kokusai Dori".
Pour conclure, je dirai que la rue Tsuboya est une petite balade sympathique dans Naha, mais qui pour moi reste moins authentique que le village des poteries à Yomitan . J'ai été déçu de ne pas voir les artisans œuvrés à leurs tâches. Peut-être que ce n'était pas la bonne période. Puis j'ai trouvé que les prix exercés été un peu plus cher qu'à Yomitan. Quoiqu'il en soit cela reste mon avis, mais c'est tout de même une visite agréable de la ville.
Merci de votre visite, je vous dis Rendezvous à Tsuboya.