Retrouvez-moi sur Instagram:
Aujourd’hui, nous allons nous rendre au village des poteries situé à Yomitan.
Ce site rassemble plus de 50 artisans potiers principalement axés sur la poterie, mais aussi sur le verre.
Dès votre arrivée, vous aurez le choix de plusieurs parkings. Je vous conseil tout de même pour une première visite, d’aller sur le premier parking à votre droite afin de ne pas louper une boutique lors de votre visite. ( on ne sait jamais, vous trouverez peut-être la perle rare dans celle-ci).
Tarif : gratuit
On considère que la céramique japonaise a vu le jour au XIIIe siècle lorsque les techniques ont été ramenées de Chine par un artisan nommé Kato Shirozaemon. Il installa son four à Seto, dans l'actuelle préfecture d'Aichi et produisit la première céramique de style chinois au Japon. Le terme setomono (la chose de Seto), l'un des termes désignant la poterie en général, dérive de cette première production.
Cet art connu un développement significatif au XVIe siècle du fait de la popularité croissante de la cérémonie du thé. De nombreux ateliers ouvrirent dans tout le pays, mais une mention particulière doit être faite à celui établi à Arita, dans la préfecture de Saga, par le potier coréen Lee Sam Pyong en 1598. Les porcelaines d'Arita sont aujourd'hui encore parmi les plus célèbres du Japon.
Au cours de toute la période Edo (1603 - 1867), de nombreux daimyo (seigneurs féodaux) encouragèrent les potiers à s'installer sur leurs terres pour produire des céramiques de grande qualité. C'est ainsi qu'un art particulier s'est développé, indépendamment de l'influence chinoise. Les céramiques japonaises sont souvent qualifiées de raffinées et subtiles. Des formes irrégulières témoignant d'un sens du naturalisme dans ce qui est créé de la main de l'homme en sont un élément caractéristique.
La technique employée pour créer le yachimun (poterie en dialecte okinawan) dans le Ryukyus a été importé de Chine vers le milieu du 14e siècle et a été plus tard influencé par la céramique japonaise et coréenne. La construction robuste et les dessins distinctifs créés à la main sont les caractéristiques uniques de la poterie d’Okinawa. Y compris les assiettes, les bouteilles de saké, les vases, les pots de fleurs, les brûleurs d’encens, les abats-jour et les tasses de café, les potiers produisent des pièces de qualité en utilisant des méthodes traditionnelles et en même temps promouvoir le développement de nouvelles techniques. Un certain nombre de jeunes potiers innovateurs participent activement à l’art.
Il y a deux grands groupes de poterie okinawaïenne :
Arayachi : poterie non vernie, issue du commerce avec l’Asie du Sud-Est aux Xve et Xvie siècles et inspirée par l’exposition à la méthode de fabrication des pots de stockage de liqueur de cette région. Il a été produit pour la première fois dans la région de Kina de Yomitan Village et est idéalement adapté au vieillissement awamori.
Joyachi: poterie émaillée, introduite à Okinawa par des potiers coréens.
Ces deux types de poteries sont également populaires pour leur couleur et leur texture distincte.
Sources : www.tourisme-japon.fr
: www.oki-islandguide.com
Au cours de votre promenade, vous croiserez de nombreuses boutiques de poteries où toutes, vous proposeront une multitude d’objets : verres, bols, vases, assiettes, shisa, repose baguettes… Il y en aura pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses.
Nous allons découvrir quelques boutiques ensemble.
L'atelier Yamuchin
Cet atelier à été l'un de mes coups de cœur. Cette poterie possède une multitude de couleur vive avec un design floral prononcé. Il propose des vases suspendus assez jolis et original que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Vous découvrirez également une décoration amusante avec la mascotte de l'enseigne, mais aussi de l'île, je veux naturellement parler du râle d'Okinawa.
N'hésitez donc pas à faire un petit tour chez ce charmant artisan.
Instagram: www.instagram.com/yamuchin8/
FB: tutikoubou.toushi ( 土工房 陶糸 ) https://www.facebook.com/tutikoubou.toushi/
Studio Omine
L’une de mes poteries favorite est celle des plus récentes car elle possède une couleur vive de type «joyachi» (avec des décorations émaillées).
Le potier à l'origine de ceci est Mr Omine, née en 1933, Jissei Omine est un céramiste d'Okinawa. Il est également professeur à l’Université des arts de la préfecture d’Okinawa et a produit de nombreuses œuvres à exposer dans des bâtiments publics, tels que le hall des archives d’Okinawa.
Cette boutique est vraiment pleine de charme, autres le fait qu'elle vend des poteries d'une couleur bleu azure magnifique, elle vous surprendra avec son atmosphère aérée et boisée.
Après votre achat, prélassez-vous sur la terrasse et respirez l'air pur de la nature.
Un bâtiment peu commun apparaîtra devant vous. C’est un four appelé Yuntanza Gama. Il est le symbole du village et est partagé par un certain nombre de potiers. Son apparence est pour le coup très atypique, car il a été construit à l’aide de plusieurs pierres misent les unes sur les autres formant ainsi les poutres soutenant le toit du four. Plusieurs fois par an, celui-ci est allumé au bois. La température et les différents types de bois fabriquent des matières différentes permettant de trouver le produit unique. Les poteries traditionnelles sont faites à base de boue d’Okinawa et de colorants naturels.
utsuwa
L'atelier Utsuwa vous accueil avec ses deux Shisa ! Vous trouverez principalement 3 types de poteries. C'est une petite boutique bien aménagée où les prix sont légèrement plus haut que les autres, mais cela n'enlève en rien au magnifique travail de l'artisan. Juste à côté se trouve l'atelier et une autre boutique, allez y jeter un œil, observer la fabrication des poteries est vraiment quelques chose de passionnant et de décontractant. C'est ici que j'ai craquer pour 2 bols à ramen ><, je vous laisse deviner lesquels.
Atelier du four du nord commun
Dans cet atelier, 4 artisans se sont réunis pour vendre leurs poteries dans ce même bâtiment. Vous trouverez un choix illimité de poterie toutes aussi belle les unes que les autres. De plus, les propriétaires ont eu la bonne idée de mettre en scène leurs poteries, comme l'utilisation de petits vases accroché avec une ficelle afin qu'ils puissent devenir un vase mural ! Une idée que j'ai naturellement gardée et utilisée dans mon intérieur. l'établissement se trouve en bas d'une d'une rue en pente à ne pas confondre avec l'atelier qui se trouve juste avant le Yuntanza gama car celui-ci se ressemble beaucoup.
Atelier Fuji
Venez visiter l'atelier Fuji.
Découvrez les peintures d'hibiscus, de créatures marines et autres représentation sur poterie dans cet atelier qui ce démarque avec son style bien à lui. De plus, il propose des vasques du même style afin d'en faire des éviers ! j'ai trouvé cette idée géniale car en plus d'être décoratif cela rajoute un vrai plus dans une pièce.
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter ce village qui est l'une des facettes d'Okinawa.
RendezVous au village des poteries de Yomitan.
Astuce : Si vous désirez vous rendre au village des poteries, je vous conseil de vous y rendre à ces dates :
Pourquoi ? car se sont les meilleures dates pour acheté vos poteries à des prix vraiment intéressants ! Tout les artisans pratiquent des réductions de 10% allant jusqu’à 40% !