Retrouvez-moi sur Instagram:
Aujourd'hui, partons à la découverte d'une alimentation aux vertus régénératrices et conservatrices dans la village d' Ogimi. Il se trouve au nord d'Okinawa à côté du parc naturel de Yanbaru.
L'accès est assez facile, sur place, un petit parking est dédié au restaurant.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais d'abord vous expliquer brièvement l'histoire de ce village et son secret de longévité.
Ce village est connu pour héberger un petit nombre de centenaires qui obtiennent la meilleure forme physique de tous les centenaires du Japon ! Et ceci n'est pas dû uniquement au sport, mais bien à leur alimentation !
En effet, tout à commencer au village d'Ogimi à Okinawa, où à l'époque, les légumes n'étaient pas quelques chose que l'on commercialisait mais que l'on cultivait soi-même et que l'on partageait.
Une personne âgée plantait elle-même ses légumes dans sa parcelle de terre. Tous, étaient de saison, cultivés uniquement avec l'eau de pluie, du soleil et l'énergie de son cultivateur. Pendant de nombreuses années, les habitants de ce village mangeaient cette nourriture accompagnée de fruits de mer, de poisson et un peu viande rouge. Des études ont prouvées que cette alimentation permettait de garder en meilleure santé ces hôtes et de les protéger de toutes sortes de maladies telles que l'arthrose, le diabète ou de certains cancers.
C'est plutôt incroyable les résultats sur la santé simplement en suivant un régime alimentaire. Mais ce n'est pas si simple que ça, car ces denrées alimentaires ne sont pas faciles à trouver, voir introuvables en Europe. Rajoutez à cela une hygiène de vie active, 8 heures de sommeil, un stress quasi-inexistant (suite à la géolocalisation de la ville) permettrait d'arriver à un niveau de santé plus que favorable. En sachant aussi qu'un repas fait environ 700 calories seulement et oui il va falloir serrer la ceinture et ne pas s'empiffrer jusqu'à ne plus avoir faim ( donc ce n'est pas pour moi :p ) cette méthode est d’ailleurs appelée "Hara Hachi Bu" qui consiste à s'arrêter de manger avant de ce sentir repu à environ 80%.
Donc soyons claire, il faut être retraité à Okinawa et suivre à la lettre cette hygiène de vie pour espérer ressentir ses effets sur son corps et le plus tôt sera le mieux ^^
Pour les recettes, tous ces fruits et légumes sont choisis soigneusement selon leurs teneurs nutritionnelles, qui n'a d'ailleurs pas échapper à Kinjo Emiko la patronne du restaurant « Emi no Mise » (le restaurant du jour). Sa volonté est de transmettre aux générations futures le respect de la nature et le maintient intacte de la vie en équilibre avec la terre et la mer ainsi que de transmettre la sagesse pour vivre une vie meilleure.
Cette personne est diplômée en nutrition, ce qui lui a permis de mitonner de nombreux plats diététiques avec les fruits et légumes cultivés par les locaux. Elle met en évidence les bienfaits diététiques de certains aliments d'Okinawa dans ces menus.
Si vous êtes intéresser par cette cuisine des centenaires, regardez le livre du Dr Willcox le" Okinawa Diet Plan".
Celui-ci à fait une étude sur des Américains vivant à Okinawa, en leur soumettant ce régime Okinawaïen pendant un mois. Les résultats ont été plus que satisfaisant, car les patients ont tous eu, une amélioration de leur santé et un gain d'énergie augmenté.
Bon assez parlé, place maintenant au restaurant ! Voici notre menu du jour.
Ce jour-ci , nous avions eu le choix entre ces deux menus (et oui, arrivant à 13 h 30, le choix était restreins) mais avec la bonne humeur des maîtres des lieux ce ne fut pas un souci. Bien-entendu, nous choisissons celui de droite, car nous étions affamés ^^
Notre plat arrivé, nous en avions l'eau à la bouche ! Tout a été fait maison ! Avec uniquement des produits de saison d'où les différences entre le menu affiché et nos assiettes. Sachez également que vous pouvez demander les menus sans viandes ;p
Sans plus attendre voici notre plat avec en légende les ingrédients :
1) Yaourt maison accompagné de son coulis à la prune
2) Nigana blanchit, haché finement et mélanger avec du tofu
3) Omelette à la Goya
4) Sardine cuite
5) Andagi au zest et au jus de Shikwasa (citron d'Okinawa)
6) Tapioca Andagi (purée de patates douce + purée de tapioca fries)
7) Riz brun mélangé avec des haricots rouges
8) Riz cuit à la façon d'Okinawa
9) Feuilles d'épinard
10) Soupe miso artisanale
11) Le porc bouillit au shikwasa et à l'Awamori (alcool japonais)
12) Pousse de bamboo cuites
13) Nouilles froides fait maison, pétries au shikwasa surmonté de son Mozuku (algues de mer à Okinawa)
14) goya marinée
Le repas était bon, cette cuisine est vraiment différente de ce que l'on peut manger au quotidien.
L'endroit est également calme et chaleureux. Attention tout de même, l'endroit à gagner en popularité depuis quelques années et de nombreux touristes viennent ici pour manger. Si vous avez la possibilité de réserver, faites-le sans attendre =).
Si le cœur vous en dit, vous avez à côté de ce restaurant un bar à thé très local tenu également par des locaux. Celui-ci était fermé pour nous, mais je vous encourage à y aller faire un tour, vous serez surpris par les parfums que l'on y propose =)
J’espère que vous avez fait le plein d'énergie en lisant mon article ! Je vous donne rendez-vous au "Emi no Mise" pour goûter à la nourriture des centenaires !