Retrouvez-moi sur Instagram:
Durant notre visite dans le Ocean Expo park, nous nous sommes dirigés vers la partie nord appelée " Native Okinawan Village". C'est une reproduction d'un village d'Okinawa à l'époque du royaume de Ryukyu.
Nous avons choisi d'aller à pied jusqu'au parc, cela nous a permis de profiter des environs et de découvrir un mini jardin avec son pont en pierre (typique d'Okinawa). Vous avez la possibilité de prendre la navette du parc pour vous y rendre (très pratique pour les personnes âgées ou pour les femmes enceintes mais les autres aussi sont les bienvenus).
Le site est gratuit ainsi que la navette.
Après avoir passé l'entrée, vous tomberez devant un mur appelé "Hinpun". Celui-ci est un mur d'intimité construit dans le but de garder l'intimité intérieur de la maison, des personnes extérieur. Car rappelons-nous que les maisons Okinawaïennes traditionnelles n'ont pas de portes, mais des passant appelés "Shōji".
En le contournant vous découvrirait une magnifique demeure, celle du propriétaire en charge de l'administration locale de l'époque Ryukyu. C'est ici, que commencera votre immersion.
Entrée
pièce principale de la maison
À votre arrivée sur les lieux, vous serez accueilli par de charmantes mamies du village voisin, celui de Motobu. Elles exercent bénévolement dans le parc pour faire découvrir aux touristes l'instrument traditionnel d'Okinawa, le sanshin, mais aussi quelques pas de danse.
On vous demandera de vous déchausser à l'entrée et de vous diriger dans la salle du fond.
Pourquoi ? Pour vous offrir un bon thé avec du sucre brun !
La salle de thé
Thé vert et sucre brun
Après cette petite pause bien appréciable, nous avons rejoint notre sensei (professeur) pour un cours de sanshin, la guitare traditionnelle d'Okinawa.
Ce fut une superbe expérience pour nous ! Je ne peut que vous encourager à venir tester par vous-même. Ces mamies ne parlent pas un mot d'anglais mais n'ayez pas peur de la barrière de la langue car ce n'est vraiment pas un souci. Vous aurez devant vous une feuille qui reprend les notes de musique où tout vous est expliqué. De plus, elle jouera avant vous pour vous montrer les cordes et le rythme à suivre. Elle n'hésitera pas à vous guider personnellement dans les gestes.
Pour ce qui est de la pratique, je n'étais vraiment pas douée ! j'avais même un peu honte >< moi qui n'ai jamais fait de guitare de ma vie et n'ayant pas l'oreille musicale, je peux vous dire que cet exercice s'est révélé des plus ardus pour moi.
Heureusement que mon mari était là. Lui qui à étudier la guitare, cette expérience fut facile pour lui. Cela à beaucoup impressionné notre professeur ^^
Encore un grand merci à ces trois mamies pour leurs joies de vivre et leur passion pour cet art.
Notre sensei en plein cours de sanshin
Cours de sanshin
Après cette merveilleuse rencontre, nous finissons par explorer les alentours pour découvrir les autres maisons Okinawaïenne. L'architecture des maisons est vraiment très intéressante à regarder. Nous avons même pu entrer à l'intérieur pour les admirer plus en détail.
Prévoyez environ 30 min pour l'ensemble du site +30 min pour l'activité d'apprentissage du sanshin.
Merci à tous d'avoir lu cet article et je vous dis "Rendezvous au Native Okinawan village ! "