Retrouvez-moi sur Instagram:
Musée de Yomitan à Zakimi :
Facile d’accès, vous trouverez en face de celui-ci un petit parking gratuit.
Une fois dans le musée, on vous remettra des prospectus sur l’histoire du musée, mais vous aurez aussi la possibilité de télécharger l’application de celui-ci ! (Plutôt sympa comme idée ! ) Toutefois, l’application n’est pas en français, mais est disponible en anglais.
L’entrée coûte 200 ¥
1F:
En face de l’accueil se trouve la première salle d’exposition. Celle-ci retranscrit tous les thèmes qui seront abordés lors de votre visite. En son centre, un espace dédié à la nature d’Okinawa (petit film, carte interactive, vitrines d’oiseaux, etc.). Tout autour, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville de Yomitan et son rôle qu’elle à jouer lors de la Seconde Guerre mondiale.
Continuons notre visite avec l’espace dédié aux textiles. Apprenez comment les vêtements étaient fabriqués et avec quelles matières.
Nous arrivons ensuite devant une reconstitution de ce qui était une maison traditionnelle Okinawaïenne. Vous pouvez entrer à l’intérieur afin de l’explorer à votre guise.
N’oubliez pas d’enlever vos chaussures avant !
Poursuivons avec une partie à la fois historiquement intéressante, mais aussi très triste, la bataille d’Okinawa, lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette partie, vous pourrez retracer les événements qui se sont produits du côté militaire, mais aussi civil.
Une partie m’a particulièrement touchée, celle de la reconstitution d’une grotte où se cachaient les familles pour échapper aux troupes américaines.
À l’époque, le gouvernement japonais utilisait la propagande afin d’effrayer les habitants en leur demandant de mettre fin à leurs jours avant que ce ne soit les soldats américain qu’ils ne le fassent. L’exposition, remémore l’une, de ces scènes.
À la fin de cette guerre, le bilan fut lourd du côté Okinawaïen, les 3/4 de la population furent anéanties.
Une salle est dédiée pour la nature à Okinawa. Vous pourrez y découvrir la faune qui vit sur l’île et l’endroit où vous pouvez les observer.
Il y a également une salle d’exposition temporaire qui se renouvelle régulièrement.
La visite est terminée. Pour sortir prenez la sortie avant les escaliers, ne reprenez pas le chemin de l'accueil. Faites une petite pause boisson et détendez-vous avant d'entreprendre la prochaine visite, celle des ruines du château de Zakimi.
Pour ce qui est d'y aller le chemin est relativement simple, il est situé juste à côté du musée. Montons les marches et dirigeons-nous vers lui.
Les ruines du château de Zakimi se situent à Yomitan dans le district de Nakagami. Le château fut construit vers 1420 à Yomitan par Gosamaru (un représentant local du pouvoir national à l'époque du royaume Ryukyu). Son architecture à été faites spécifiquement pour repoussé tout ennemis approchant de celui-ci.
Durant la Seconde Guerre mondiale, ce château fut utilisé comme site canonnier par les troupes japonaises avant la bataille d’Okinawa. Par la suite, il servit de base radar par l’armée américaine.
En 2000, il fut classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO dans la catégorie "Sites de Gusuku et Biens relatifs au Royaume de Ryukyu".
L'entrée est gratuite.
Le château à été pensé de sorte à piéger l'ennemi dans sa première rangée de rempart. Un chemin est tracé de sorte à ce que l'on croit qu'il débouche sur une sortie, mais celui-ci débouche en réalité sur un cul-de-sac. Nous n'aurions pas fait long feu à l'époque, car nous y sommes laisser piégés comme des débutants ahaha...
Les remparts ont été faits de telle sorte afin de visualiser directement l'ennemi. Cela permettait au garde de ne pas ce penché et ainsi le protégé des attaques ennemies. La forme des remparts rappelant celles des vagues.
vous pourrez également monter en haut des secondes remparts afin d'admirer la vue sur la ville et la forêt de pin environnante. Celle-ci et aussi très jolie lors du couché du soleil.
La visite des ruines se fait relativement, vite, mais si vous avez du temps devant vous, je vous conseille d'aller vous promener dans le jardin du château. C'est un joli petit parc qui donne sur de nombreux cerisiers en fleurs. Le chemin est également conçu de sorte à faire une boucle autour du château.
Une très bonne visite en complément du village des poteries de Yomitan !
Rendezvous au musée et aux ruines du château de Yomitan